Lignes directrices pour l’éducation d’un chien

Version téléchargeable du texte: cliquez ici.

  1. Laissez à votre chiot quelques jours pour s’adapter à son nouveau milieu de vie.
  2. Apprenez-lui à se conformer aux règles de vie que lui impose sa famille d’accueil:
    • Se coucher dans un endroit bien à lui, sans pouvoir surveiller les allers et venues de ses maîtres, et en dehors du passage (il a droit à sa tranquillité).
    • Ne pas obtenir de la nourriture à table et manger indépendamment de ses maîtres.
    • Ce sont les maîtres qui décident du début et de la fin des jeux ainsi que des caresses.
  3. Socialisez-le. Votre chiot a peut-être déjà rencontré d’autres chiens et quelques humains. La socialisation avec d’autres chiens et surtout avec d’autres espèces (chats, chevaux, moutons, vaches, …) peut se faire jusqu’à l’âge de 3 mois de façon très efficace. Faites-le donc rencontrer plusieurs autres animaux ainsi que les personnes (adultes, enfants: petits et grands!!) dans différentes situations. Il a reçu ses premiers vaccins qui le protègent partiellement. Vous pouvez donc sortir avec lui dès maintenant (en laisse, pas dans les bras!) mais évitez quand même les endroits où pourraient se trouver des chiens errants.
  4. Dès maintenant, habituez-le à diverses situations de la vie courante: bruits (avion, orage, machine à lessiver, tondeuse, gyrophare, …), mouvements (voitures, cyclistes, joggeurs, poussettes, …), etc. Jusque l’âge de 3 mois, il assimile tout ce qui lui semblera « normal » par la suite. Plus tard, cette faculté diminue et lorsque le chien rencontre une situation qui n’est pas dans son répertoire de mémoire, il risque d’avoir peur et de mal réagir.
  5. Apprenez-lui la propreté: il faudra attendre 4 à 6 semaines pour que votre chiot sache se retenir assez longtemps mais vous pouvez dès maintenant lui inculquer la notion de propreté. Dès que vous le voyez faire mine de s’arrêter lors d’un jeu ou de commencer à faire ses besoins, sortez-le, mettez-le à l’endroit où vous voulez qu’il les fasse et caressez-le en l’encourageant. Ne le punissez pas lorsqu’il s’est oublié dans la maison. De manière générale, le repas (3-4 fois par jour) stimule la défécation, donc, dès qu’il a mangé, mettez-le à l’endroit qui lui est réservé pour ses besoins.
  6. Habituez-le directement à rester seul à la maison, quelques minutes, quelques heures, une demi-journée et puis une journée entière. Plus la transition sera progressive, au mieux votre chien s’adaptera. Il est conseillé de ne pas faire de rituel de sortie comme par exemple parler à votre chien en prenant votre manteau, vos clés ou votre sac car il associe vite ces gestes et paroles à de la séparation. Il faut l’ignorer complètement aussi bien quand vous partez que quand vous rentrez (ne pas immédiatement lui dire bonjour ou le caresser). Une fois qu’il est habitué à être seul en journée, il s’angoisse moins et a moins tendance à détruire, salir ou aboyer.
  7. Eduquez-le avec patience, fermeté et constance (ce qui est interdit à votre chiot doit rester interdit au chien adulte qu’il deviendra). Les règles d’éducation doivent être appliquées par tous les membres de la famille. Vous pouvez fréquenter un club d’éducation canine dès que votre chiot a 10 semaines (clubs avec « classe chiots »). Le chiot y apprendra la communication avec les autres chiens et chiots et vous y apprendrez les gestes de base pour le faire obéir (couché, assis, rappel au pied, rester en place sans bouger, …). Une fois ces automatismes acquis, intégrez-les dans la vie quotidienne.
  8. Prudence: ne laissez jamais un enfant seul avec un chien même si l’enfant le connaît bien. La plupart des accidents de morsures ont lieu lorsqu’ils sont laissés seuls, dans le cadre familial.

EN CAS DE DOUTE, TOUJOURS CONSULTER VOTRE VETERINAIRE OU CELUI DU CHENIL: DR DESTEXHE Jean, Chaussée Verte 42 à 4367 Crisnée (0478/32.02.31)